Martinique, Le Diamant
- Le février 06, 2012
- Par AliZéMédia
- Dans Sud Caraïbe
- 0
La commune du Diamant en Martinique est connue à juste titre pour plusieurs raisons…
En premier lieu pour son îlet rocheux nommé logiquement Rocher du Diamant. Le rocher du Diamant est devenu le symbole de reconnaissance de la Martinique. Il exerce une attraction magnétique pour le regard ou tout objectif photo ou vidéo… d’autant qu’il est visible depuis toute la partie côte sud caraïbe de l’île, jusqu’à la grande plage des Salines… Le rocher se trouve à 1,75 km du rivage le plus proche, à 4 km du village et il faut bien avouer que ses mensurations sont impressionnantes : 175 mètres de hauteur pour environ 300 mètres de diamètre.
En second comme la commune s’étend sur près de 27 km2 et possède du même coup la plus grande plage de la Martinique. Avec ses 4 km de sable blanc cette magnifique plage située dans une des plus belle baies porte plusieurs noms Plage du diamant, Plage du bourg ou encore plage Anse diamant… Cependant ce lieu paradisiaque ne doit pas faire oublier qu’il convient de faire très attention en allant se baigner : continuellement battue par les vagues, les courants y sont violents certains jours et donc dangereux. Des règles élémentaires de sécurité sont à respecter : drapeau rouge au poste de secours (baignage interdite) et dans les autres cas ne pas s’éloigner du rivage, les courants se formant avant la zone des 50 m.
Et enfin le Morne Larcher appelé aussi la « Femme couchée » en raison de sa forme. Son sommet représente le menton et culmine à 477 m d’altitude. On peut s’y rendre à pied et faire la randonnée qui débute à l’Anse Caffard et se finit à petite Anse Au sommet la vue sur la baie du Diamant est magnifique ! Il faut compter 3 h pour la randonnée dans son intégralité et avoir prévu une voiture ou chauffeur à l’arrivée, sinon du sommet vous pouvez toujours revenir sur vos pas et admirer depuis la plage du diamant le magnifique coucher de soleil derrière le Morne Larcher.
Il n’est pas possible de quitter la commune, décidément riche en visites potentielles, sans se rendre sur le lieu du Mémorial de l’Anse Caffard. Ces 15 statues de 4 tonnes chacune pour 2,50 m de hauteur furent réalisées en 1998 pour le 150 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique par Laurent Valère, sculpteur martiniquais. Ces 15 statues de couleur blanche, qui est la couleur du deuil en Martinique, sont à la mémoire des 300 esclaves et dont le navire qui les transportait fit naufrage dans la baie du Diamant la nuit du 8 avril 1830. Seulement 86 esclaves purent en réchapper pour se voir finalement conduits au bagne… Les 15 statues sont orientées vers le Cap 110 : le 110° nord de l’île de Gorée située dans la baie de Dakar au Sénégal qui est un lieu symbolique de de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique.